Baba Yaga de Patrick Quintal

Baba Yaga

Créée en 2002

Au cœur de ce récit il y a Vassilissa qui verra sa vie bouleversée par la mort de sa mère et l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père (une mégère déjà mère de deux filles détestables). Sous les ordres de cette belle-mère, Vassilissa partira quérir des braises chaudes au cœur de la forêt, auprès de la terrifiante sorcière Baba Yaga.

Cette histoire, qui pourrait être une version plus féroce et plus profonde de Cendrillon, aborde les thèmes de la sorcière et de la quête personnelle, qui sont traités ici dans un univers presque entièrement féminin. Les créateurs de ce spectacle se sont inspirés de la version du conte russe intitulé Vassilissa, découvert dans le très beau livre de Claire Pinkola Estés (Femmes qui courent avec les loups). Musique, voix, jeux d'ombres; tous ces éléments contribuent fortement à la magie du spectacle.


« Les concepteurs ont fait de cette histoire un oratorio russe envoûtant où vient jouer le théâtre d'ombres terriblement efficace de Marcelle Hudon. Les effets visuels sont du plus saisissant effet. »
Patricia Belzil, Cahier de théâtre JEU

« Cette scène avec la sorcière au beau milieu de la forêt est d'ailleurs une sorte de moment d'anthologie et justifie à elle seule le déplacement. »
Josée Chaboillez, Radio-Canada

« C'est une jolie forêt à traverser que celle où Baba Yaga nous a conviée. Un ludisme certain, un spectacle attrayant tant pour les adultes que pour les enfants. »
Anne-Marie Cloutier, La Presse

« Une mise en scène à la fois somptueuse et fantastique. Une fable envoûtante. »
Josée de la Sablonnière, Le Quotidien de Jonquière

« Hier soir les enfants retenaient leurs souffles et même les adultes. C'est impressionnant. Visuellement, c'est magnifique. »
Francine Grimaldi, Radio-Canada

« Une œuvre extrêmement originale et vraiment distrayante, très originale autant dans son approche visuelle et sonore. Un envoûtement garanti. »
Pierrette Roy, La Tribune

 

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez toutes les informations sur nos activités.