Celle-là de Daniel Danis

Présenté dans le cadre des
Petits dimanches matin de lecture publique

Texte : Daniel Danis
Mise en lecture : Jean-François Hamel
Interprétation : Raymond Cloutier, Jacinthe C.Tremblay et Hugo Lapierre

Résumé
Histoire rouge sang de trois êtres : une femme qui avait soif, son fils qui aimait rire, un vieux qui les regardait sans pouvoir rien dire. Vingt instantanés incisifs issus de l'objectif d'une caméra qui réanime le souvenir d'un passé où mysticisme et trivialité se mêlent.

BILLETTERIE : 819 822-1313  /  ACHAT EN LIGNE
Adulte : 20 $ / Étudiant : 17 $
Le prix inclut le petit déjeuner
Veuillez noter que des frais de 1,75 $ sont ajoutés
au prix du billetlors d'une transaction effectuée
par carte de crédit.


Extrait
« LE FILS : […] Une grimace : le fils Simon, je veux dire le fils du vieux, boudait parce que c'est moi qui tenais la bouteille pour la photo. Et clic, pendant une seconde on était pris dans le Kodak, nous trois, à jouer à l'ours glacé, à rester figés comme dans une tombe. Un souvenir brusque. »

Daniel Danis
Daniel Danis vient du Saguenay. En 1993, sa première pièce, Celle-là, obtient le prix de la critique en création de texte ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris). Publiée chez Leméac Éditeur, elle a aussi fait l'objet d'un Tapuscrit chez Théâtre Ouvert (Paris). Cendres de cailloux, sa deuxième pièce, a reçu le prix du meilleur texte original lors de la Soirée des Masques, le premier prix du Concours International de Manuscrits du Festival de Maubeuge et le prix Radio-France Internationale. Sa troisième pièce, Le chant du Dire-Dire a été créée à l'Espace Go au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline (Paris) en septembre 1999. Son texte Le langue-à-langue des chiens de roche lui a valu le prix du Gouverneur général du Canada en 2002. Sa pièce e (un roman dit) (L'Arche, Paris) lui a valu le Grand Prix de Littérature dramatique pour une oeuvre francophone en 2006. L'auteur a également écrit Le pont de pierres et la peau d'images (pièce pour jeune public), une pièce publiée à l'École des Loisirs (France). Ses textes les plus récents, Bled, Sous un ciel de chamaille et Kiwi (Prix Louise-LaHaye 2008) sont tous publiés chez l'Arche. Outre au Québec, ses pièces ont été jouées à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et en Écosse, en Irlande, en Belgique, en France et au Mexique.

Inscrivez-vous à notre INFOLETTRE pour recevoir toutes les informations sur nos activités.

* informations obligatoire