Dragon bleu Dragon jaune

Dragon bleu Dragon jaune

Créée en 2006
Une création théâtrale à partir d’un conte coréen

Au pays du matin calme, l’empereur, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, décide d’orner la salle du trône du plus beau paravent qu’on ait jamais vu jusqu’alors. Il convoque le peintre le plus célèbre de l’empire qui habite dans une caverne aux confins du royaume. Sur le paravent doivent figurer deux dragons, un bleu et un jaune, symboles de la royauté. Le peintre accepte d’accomplir cette tâche. Cependant pour que le résultat soit parfait, ce dernier pose plusieurs conditions auxquelles l’empereur devra se soumettre. Les exigences du peintre seront de plus en plus surprenantes et mystérieuses. La patience de l’empereur sera mise à rude épreuve.

Une histoire fabuleuse et poétique qui traite des rapports entre l’artiste et le pouvoir, une réflexion sur l’acte créateur et la place de l’art dans la société. Quelle est la démarcation entre nos rêves, les images qui nous habitent et la transposition que nous en faisons dans l’expression artistique? Qui est le charlatan? Qui est l'artiste? Qui possède le véritable pouvoir? Que de questions fascinantes pour une démarche de création!

« Grâce à un propos intelligent et sensible et des trouvailles efficaces, l'assistance tombe sous le charme du début jusqu'à la fin. Dragon bleu dragon jaune est un remarquable travail d'adaptation, porteur de plusieurs lumières. »
Steve Bergeron, La Tribune

« Avec Dragon bleu dragon jaune, le théâtre du Double signe nous livre une éclatante leçon de vie et de théâtre. Une pièce lumineuse. »

Élise Giguère, Voir

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez toutes les informations sur nos activités.