La résidence du Double signe est proposée à un ou une artiste de la région qu’on désire soutenir, croyant en sa vision et à son potentiel créateur. 

 

Un toit offert est un espace rassurant. 

Une zone où nous entrons rapidement en contact avec nos rêves et nos aspirations les plus profondes, les plus intimes.

EMMANUELLE LAROCHE

Comédienne et metteure en scène

En explorant d’abord les possibilités d’évocations et de suggestions par le corps, pour ensuite faire naître la parole, la résidence d’Emmanuelle Laroche, comédienne et metteure en scène estrienne, s’échelonnera de l’automne 2020 au printemps 2022.

 

Ses impulsions de départ : réfléchir et bâtir une forme théâtrale autour de l’idée de la femme « sauvage ».

 

Inspirée par les écrits de Clarissa Pinkola Estés, dont son succès Femmes qui courent avec les loups : histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, Emmanuelle Laroche dirigera ses études et ses recherches en résidence notamment sur l’identité féminine « naturelle » et sur le « soi instinctuel ».   

© Andréanne Gauthier

Après des études en musique classique, Emmanuelle Laroche est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005 en interprétation. Depuis, elle partage son temps entre des rôles au théâtre et à la télévision, la mise en scène et la direction d’acteurs. C’est d’abord dans la série CA, il y a quelques années, qu’elle s’est fait connaître du grand public et plus récemment dans les séries RupturesO’, Mémoires vives, Yamaska et Unité 9. Elle fait partie de la distribution du court-métrage Fuckés, pognés ensemble d’Anh Minh Truong, qui fut présenté officiellement aux Rendez-vous Québec Cinéma en mars 2020. En 2019, elle a agi à titre de présidente du jury de la compétition régionale et membre du jury de la compétition internationale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

 

Artiste aux multiples talents, Emmanuelle Laroche se démarque également en tant que metteure en scène. Au cours des dernières années, elle a dirigé plus d’une trentaine de mises en scène à grand déploiement, autant en théâtre qu’en comédie musicale, telles que La revue musicale Blue Suede show et les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 51e Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016. Elle fut également de l’équipe de production

qui réalisa la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de ’76. 

 

Lors de son arrivée en Estrie en 2011, elle devient membre de la compagnie de théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium en tant que directrice de production et travaille régulièrement avec les compagnies professionnelles du milieu sherbrookois telles que Le Petit théâtre de Sherbrooke avec qui elle tourne un spectacle en tant qu’interprète depuis maintenant 5 ans.

ALEX-ANN BOUCHER

Artiste en danse, théâtre et performance

!

ZONE ROUGE

ANNULÉ

Lors de sa résidence au TDS, Alex-Ann Boucher, artiste-araignée qui évolue au sein du théâtre, de la danse et de l’art performance, a approfondi les thèmes du persona, de l’incarnation ainsi que de la métamorphose par le prisme de la présence authentique.

 

Le confinement du printemps 2020 a forcé le report de sa dernière performance publique. Cette prestation finale, provisoirement intitulée eeECHOoo, sera présentée cet automne.

18 NOVEMBRE 2020, 19 H / Performance finale / Centre des arts de la scène Jean-Besré

QUI SOMMES-NOUS?

Le Théâtre du Double signe (TDS), établi à Sherbrooke, se consacre à la création de manifestations artistiques contemporaines. Ces manifestations prennent plusieurs formes, où le processus occupe une place essentielle afin d'approfondir les démarches et d'alimenter la création.

 

Le TDS forme des familles d’artistes pour assurer la vitalité de la pratique en Estrie et créer des liens significatifs avec la communauté. Nous investissons dans des projets porteurs avec l’ambition d’édifier l’art théâtral. Notre théâtre prend tout son sens dans l’acte nécessaire qu’est le rassemblement.

COORDONNÉES

819 565-5536

 

250, rue du Dépôt, bureau 224

Sherbrooke, Québec, J1H 5G1

 

theatre@doublesigne.ca

Billetterie : 819 822-1313

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Vimeo Icône

© 2020 Théâtre du Double signe / Création des visuels des volets ©  Jean-Guillaume Blais