La résidence du Double signe est proposée à un ou une artiste de la région qu’on désire soutenir, croyant en sa vision et à son potentiel créateur. 

 

Un toit offert est un espace rassurant. 

Une zone où nous entrons rapidement en contact avec nos rêves et nos aspirations les plus profondes, les plus intimes.

emmanuelle_laroche_2020_nb_c_andreanne_g

© Andréanne Gauthier

286289426_10166480809285300_2844957144712314136_n.jpg

EMMANUELLE

LAROCHE

Au terme de la résidence de création qu’elle a entrepris à l’automne 2020, Emmanuelle Laroche, comédienne et metteuse en scène, ouvre les portes de son laboratoire. 

 

Sa recherche lui aura permis d’approfondir les concepts du féminin sacré et du retour à soi. Ayant recueilli la parole de plusieurs femmes et hommes et entourée d’une équipe solide, elle souhaite partager l’état actuel de sa réflexion sur l’identité féminine en soi et sur le « soi instinctuel ». Son travail s’est grandement inspiré des écrits de Clarissa Pinkola Estés, dont son succès Femmes qui courent avec les loups : histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage.

L’ouverture du laboratoire se déroulera sous forme de mise en lecture des écrits ayant émergés au cours de la dernière année. 

Quand : 16 juin à 13 h 30

: Au Centre des arts de la scène Jean-Besré, local 108

* Ouvert au public sur réservation
819 565-5536 ou theatre@doublesigne.ca * 

  

Collaboratrices et collaborateurs du projet

Ann-Catherine Choquette (interprète) | Capucine Mia Earle (interprète) | François Louis Laurin (interprète) | André Gélineau (conseiller dramaturgique) | Nathalie Plaat (psychologue) | Brigitte Bournival (psychologue psychanalyste) | Marie-Ève Lacas | Sarah Rodrigue

Biographie de l'artiste en résidence

Emmanuelle Laroche est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005 en interprétation. Elle partage son temps entre des rôles au théâtre et à la télévision, la mise en scène et la direction d’acteurs. C’est d’abord dans la série CA, il y a quelques années, qu’elle s’est fait connaître du grand public et plus récemment dans les séries RupturesO’, Mémoires vives, Yamaska et Unité 9. Elle fait partie de la distribution du court-métrage Fuckés, pognés ensemble d’Anh Minh Truong, qui fut présenté officiellement aux Rendez-vous Québec Cinéma en mars 2020. En 2019, elle a agi à titre de présidente du jury de la compétition régionale et membre du jury de la compétition internationale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

 

Artiste aux multiples talents, Emmanuelle Laroche se démarque également en tant que metteuse en scène. Au cours des dernières années, elle a dirigé plus d’une trentaine de mises en scène à grand déploiement, autant en théâtre qu’en comédie musicale, telles que La revue musicale Blue Suede show et les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 51e Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016. Elle fut également de l’équipe de production

qui réalisa la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de ’76. 

 

Lors de son arrivée en Estrie en 2011, elle devient membre de la compagnie de théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium en tant que directrice de production et travaille régulièrement avec les compagnies professionnelles du milieu sherbrookois telles que Le Petit Théâtre de Sherbrooke avec qui elle tourne un spectacle en tant qu’interprète depuis maintenant 5 ans.