La commande d’œuvre est proposée à un artiste établi ayant une signature forte et
une parenté significative avec le
Théâtre du Double signe.
Nous croyons qu’il est nécessaire d’offrir du temps à un créateur; un riche espace
d’intermittences entre labour et jachère.
Un espace où cultiver un jardin, sans attente, n’est-ce pas une façon agréable
de faire fructifier les terres?
LE PERGÉLISOL
TEMPORAIRE
COMMANDE D'ŒUVRE À OLIVIER ARTEAU
ET MARIANNE DANSEREAU
Samuelle est aveugle de naissance. Lorsque son chien guide est forcé de prendre sa retraite, le deuil l’envahit. Or, elle doit envisager un nouvel allié pour son quotidien : par souci économique et écologique, les instances gouvernementales subventionnent dorénavant des guides robots « à la fine pointe de l'intelligence artificielle, d’une fiabilité indéfectible et garantis à vie » aux personnes en situation de handicap visuel.
Dix ans après sa rencontre, la dyade se retrouve pour sa toute première collaboration artistique. L’univers décalé du réalisme fantaisiste de DANSEREAU côtoiera l’alliage kitsch-tragique propre à ARTEAU. Ils seront guidés par les zones d’ombre que créent la lumière et les non-dits qui s’accumulent à travers les silences. Que reste-t-il de poreux dans notre univers tristement rectangulaire?
L’an 1 de cette commande d’œuvre prendra la forme de sessions de laboratoires en avril et en juin 2021, où seront explorées certaines hypothèses scéniques à partir desquelles naîtra la matière textuelle.
Billets en vente prochainement
ÉQUIPE
Texte
Marianne Dansereau
Mise en scène
Olivier Arteau
Jeu
Simon Beaulé-Bulman
Ariel Charest
Marianne Dansereau
© Vincent Champoux
© Maxime Côté