QUI SOMMES-NOUS?

Créé en 1985, le Théâtre du Double signe (TDS) est un organisme à but non lucratif, établi en Estrie, se consacrant à la création de manifestations artistiques contemporaines : laboratoires, résidences, commandes d’œuvres, projets spéciaux et créations, où le processus occupe une place fondamentale. Au TDS, nous croyons que de prioriser le processus est un gage heureux pour l’art et la pratique. 

COORDONNÉES

819 565-5536

 

250, rue du Dépôt, bureau 224

Sherbrooke, Québec, J1H 5G1

 

theatre@doublesigne.ca

Billetterie : 819 822-1313

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Vimeo Icône

© 2019 Théâtre du Double signe / Création des visuels des volets ©  Jean-Guillaume Blais

La commande d’œuvre est proposée à un artiste établi ayant une signature forte et

une parenté significative avec le Théâtre du Double signe.

Nous croyons qu’il est nécessaire d’offrir du temps à un créateur; un riche espace

d’intermittences entre labour et jachère.

Un espace où cultiver un jardin, sans attente, n’est-ce pas une façon agréable

de faire fructifier les terres?

UNE FILLE EN OR

COMMANDE D'OEUVRE À SÉBASTIEN DAVID

Le conte du Roi Midas aborde la quintessence du désir de tout posséder. Nous assistons de plus en plus aux frictions absurdes du capitalisme et du néo-libéralisme en plus de traverser une crise écologique sans précédent qui est intimement liée à la façon dont nous consommons, à la façon dont nous possédons. Il apparaît pertinent à Sébastien David de sonder cette fiction pour voir ce qu’elle révèle de notre présent et de travailler à une éventuelle transposition scénique.

Le titre de travail est UNE FILLE EN OR. Cette deuxième étape de création, toujours sous forme de laboratoire d’écriture scénique, se tiendra en mai 2020 et sera l’occasion de poursuivre la réflexion et l’exploration de la matière abordée la saison dernière. Sébastien David souhaite, dans cette démarche autour de cette commande d’œuvre du Théâtre du Double signe, décomplexer la hiérarchisation habituelle du travail scénique et ainsi explorer un paradigme différent, de façon collective.  

MAI 2020 / Ouverture de laboratoire / Centre des arts de la scène Jean-Besré

BIOGRAPHIE

Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les morb(y)des créé au Théâtre de Quat’Sous puis repris à la Comédie-Française à Paris et au Théâtre de Poche à Genève, Les haut-parleurs créé au Théâtre Denise-Pelletier pour un public adolescent (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2016 et gagnant du Prix Louise-Lahaye en 2017) ainsi que Dimanche napalm créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant des Prix littéraires du Gouverneur général et finaliste aux prix Marcel-Dubé et Michel-Tremblay en 2017). Ses textes sont tous publiés chez Leméac. Comme metteur en scène, Sébastien est reconnu pour mettre en scène ses propres textes, mais aussi pour diriger des spectacles de finissants dans les écoles de théâtre ainsi que plusieurs ateliers ou mises en lecture au sein du Centre des auteurs dramatiques. Extrêmement actif, il dirige sa propre compagnie de théâtre, La Bataille, et il est membre du jury de théâtre du Conseil des arts de Montréal. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2006). 

© Julie Artacho