MISSION

ET MANDAT

Le Théâtre du Double signe (TDS), établi à Sherbrooke, se consacre à la création de manifestations artistiques contemporaines. Ces manifestations prennent plusieurs formes, où le processus occupe une place essentielle afin d'approfondir les démarches et d'alimenter la création.

 

Le TDS forme des familles d’artistes pour assurer la vitalité de la pratique en Estrie et créer des liens significatifs avec la communauté. Nous investissons dans des projets porteurs avec l’ambition d’édifier l’art théâtral. Notre théâtre prend tout son sens dans l’acte nécessaire qu’est le rassemblement.

La mission se décline en 6 VOLETS
DIRECTION ARTISTIQUE

©Yves Harnois

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

C'est dans près d’une trentaine de productions théâtrales qu'on a pu voir œuvrer Hubert Lemire à titre d’acteur depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Sous la direction de metteurs en scène bien connus, dont Martin Faucher, Eudore Belzile, Jacques Laroche, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Reynald Robinson et Michael Delaunoy, il travaille la plupart du temps en théâtre de création.

Récemment, on l'a vu dans Warda (Les Deux Mondes et le Rideau de Bruxelles), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée) et Dis Merci (Joe Jack & John).

En 2012, il foulait les très prestigieuses planches du Théâtre du Rond-Point de Paris, dans À l'Ouest de Nathalie Fillion, aventure marquante, qui a donné le ton à une décennie entière où année après année, il est retourné travailler en Europe francophone.

Parallèlement, Hubert cofonde en 2005 et dirige depuis 2010 le Théâtre DuBunker, qui a conquis 25 villes européennes avec Le NoShow, œuvre maintes fois primée, dont il cosigne également des adaptations locales à Vancouver et Mexico et pour laquelle sa compagnie s’est vu remettre le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale en 2016.  Et récemment, en pleine pandémie, il cosignait le texte et la mise en scène de Ensemble, spectacle « COVIDement responsable » salué par la critique, qui tournera cet automne autour de Montréal.

Depuis 2017, il préside le conseil d’administration de l’Association des compagnies de théâtre, le plus vaste regroupement de compagnies productrices de théâtre au Québec.  En 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse lui décernait le prix OFQJ 50e Culture, pour souligner l’importance son rôle d’ambassadeur culturel en France.

IMG_1529-Modifier_edited.jpg

Un mot de Hubert

 

« C’est avec un grand enthousiasme et un heureux mélange de fierté et d’humilité que j’empoigne aujourd’hui la main que me tend le Théâtre du Double Signe, pilier du théâtre de création à Sherbrooke.  Je m’engage pour les années à venir à poursuivre avec rigueur et passion sa noble mission, fomentée il y a 3X ans par ses fondateurs (que je salue) : celle d’offrir au public de l’Estrie (et de partout!) un théâtre innovant, mûri par un processus conséquent, rassemblant des équipes variées et inclusives, véritables familles au service de la parole de nos auteurs ».

HUBERT LEMIRE 

Directeur artistique / codirecteur général