Les ateliers-théâtre du Double signe permettent chaque année, et ce, depuis plus de trente ans, à des dizaines de citoyens de vivre l’expérience du théâtre, accompagnés d’un professionnel du milieu.
 

De la rencontre du groupe aux représentations, en passant par les répétitions, les différentes étapes abordées permettent à quiconque rêve de la scène 

d’y monter. 


Le théâtre est un espace de rencontre.

Une permission.

Être ailleurs. Ou ici.

Mais toujours avec l’autre.

 
LES ATELIERS-THÉÂTRE 21-22

Si vous désirez participer aux ateliers-théâtre pour la saison 2021-2022 du TDS, nous vous invitons à remplir le formulaire d'intention ci-bas :

Tout l’automne, vous participez à des ateliers qui vous permettent de vous familiariser avec le jeu théâtral. À l’hiver, après la sélection d’un texte de théâtre, vous commencez les répétitions de votre spectacle. Votre expérience se termine au printemps avec la présentation de votre production!

Les ateliers ont lieu au Centre des arts de la scène Jean-Besré à Sherbrooke, de septembre à décembre 2021, puis de janvier 2022 jusqu’à la présentation du spectacle final (mai ou juin).

Le Théâtre du Double signe se conformera aux directives des autorités sanitaires pour assurer la sécurité des participant(es) et des animateur(trices).

 

Le coût pour chacune des deux sessions est de 200 $ (+ taxes). Un premier versement de 114,95 $ sera exigé lors de l'inscription officielle.  

LES ATELIERS EXIGENT PONCTUALITÉ ET ENGAGEMENT.

L'ÉQUIPE D'ANIMATION 
MARIE-PIER AUDET

Diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, Marie-Pier est une comédienne qui possède plusieurs cordes à son arc. Dynamique et authentique, elle se retrouve rapidement derrière le micro de la station radio CIGN 96,7 en Estrie où elle anime son émission L’Éclatée. Elle développe instantanément une passion pour la radio, ce qui lui permet un lien de proximité avec la communauté. Elle obtient une première résidence d’écriture en 2019 afin d’écrire son premier texte dramatique, « Lau », sélectionné au Festival du Jamais Lu Mobile 2021 pour représenter l’Estrie. Vous pourrez la voir au grand écran dans le premier long métrage « Des hommes la nuit » d’Anh Minh Truong. 

FRANÇOIS LAURIN

François Laurin est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Durant sa formation, il trouve un intérêt particulier au travail de Création, de Voix, et de Mouvement, qu’il transmet dans ses expériences de coaching en improvisation et en théâtre. En dehors de ses activités au Conservatoire, il monte un spectacle de contes originaux et participe à la création de pièces de théâtre participatives, cherchant toujours de nouveaux moyens de développer l’interactivité. Ses coachings et ses créations sont empreints du désir d’alimenter le plaisir de jouer. Car c’est le jeu, croit-il, qui offre le chemin le plus plein vers la liberté d’être soi.

CYRIL ASSATHIANY

Co-fondateur de la compagnie LaboKracBoom, Cyril Assathiany obtient un baccalauréat en interprétation à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2009. Artiste en constante mouvance depuis plus de 10 ans, il se consacre aux arts vivants en travaillant sur différents projets en tant que metteur en scène, jongleur, comédien et marionnettiste. Il collabore avec le Théâtre des Petites Lanternes, Le Petit Théâtre de Sherbrooke ainsi qu’avec le Théâtre du Double signe. Chercheur en constante mouvance, le territoire et l’humain sont au centre de sa création.

ALEXANDRE LECLERC
JÉRÉMIE L'ESPÉRANCE

Jérémie L’espérance est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal depuis mai 2016. Il est acteur, illustrateur et poète. Depuis sa sortie de l’école, il collabore à différents projets artistques dans sa région natale; Sherbrooke. Il joue d’ailleurs dans la production du Théâtre du Double signe ; L’île aux Sabots. Il est de la distribution de Par le chemin des fresques, présenté par Traces et Souvenances. Il travaille comme acteur et animateur avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke.  En 2020, il foule la scène du TNM pour la première fois en interprétant le rôle du Visiteur dans l’œuvre Nelligan de Michel Tremblay et  André Gagnon. On pourra le voir en 2022 au cinéma, dans le long métrage Des hommes la nuit, réalisé par Anh Minh Truong. 

Alexandre travaille depuis près de 20 ans dans la région de Sherbrooke comme comédien avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Les rois de la patate) et le Théâtre des Petites Lanternes (Impact, Les lanternes oubliées, Comme un seul homme). De plus, il est animateur, improvisateur et metteur en scène pour les ateliers du Théâtre du Double signe depuis 2005. Il est co-fondateur du Théâtre Turcs Gobeurs d'Opium avec qui il aussi été comédien (Tobacco, Thyroïde, Ce qu'on enterre, etc). Alexandre a également été membre de la formation Les Enfants de Cabot (Fido en quarantaine, Exposé sur le divan) et il mène actuellement un projet musical comme auteur-compositeur-interprète pour le duo Phonz (L'oiseau du dimanche, 360•). On a pu le voir dans quelques courts métrages d'Anh Minh Truong (Entre nous et nulle part, À mes frères).