QUI SOMMES-NOUS?

Créé en 1985, le Théâtre du Double signe (TDS) est un organisme à but non lucratif, établi en Estrie, se consacrant à la création de manifestations artistiques contemporaines : laboratoires, résidences, commandes d’œuvres, projets spéciaux et créations, où le processus occupe une place fondamentale. Au TDS, nous croyons que de prioriser le processus est un gage heureux pour l’art et la pratique. 

COORDONNÉES

819 565-5536

 

250, rue du Dépôt, bureau 224

Sherbrooke, Québec, J1H 5G1

 

theatre@doublesigne.ca

Billetterie : 819 822-1313

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Vimeo Icône

© 2019 Théâtre du Double signe / Création des visuels des volets ©  Jean-Guillaume Blais

LE PRINTEMPS DES

DANS TOUS SES ÉTATS!

- Cuvée 2019 -

C’est le printemps. 

Et c’est merveilleux ainsi!

Après un hiver de dormance, où nos états sont contraints aux limites de la nature, du froid et de ce que le territoire nous impose, nous nous animons enfin. Que dis- je : nous nous réanimons! 

Et ce besoin de vivre est plus criant que jamais! 

Les ateliers-théâtre du Double signe célèbrerons cette année tout ce qui nous constitue, comme vivant. Rien de moins!

Les 81 participants de la cuvée 2019 seront dans tous leurs états, explorant des émotions parfois complexes, parfois quotidiennes, parfois percutantes, mais toujours avec la généreuse volonté de nous les communiquer.

Venez les voir VIVRE!

LA PROGRAMMATION 

Du 1er au 4 mai à 20 h 

Le groupe d’adolescents de Kevin Tremblay présente

KICK / comédie acide d'Étienne Lepage

Des jeunes. Des dizaines de jeunes. On ne les connaît pas. Ils passent et puis s’en vont. Ils ne savent pas qu’on les regarde. On les surprend chez eux, à l’arrêt d’autobus, dans une fête ou à l’école, en plein milieu d’une action, le temps d’une réplique. Ils disent tout ce qu’ils pensent, et même ce qu’ils ne pensent pas, font ce qu’ils ont à faire, et ce qu’ils ne devraient pas. Petites cruautés et émotions incontrôlables, joies puériles et colères immondes, bloc par bloc, un univers démesuré montre ses barbeaux.

Sur scène : Hélian Athlan, Magalie Boisvert, Sofia-Rose Bérard, Laura Bernard, Andréane Blanchard, Tayana Côté, Marie-Ève Giguère, Sophie Grondin, Juliette Lamoureux, Océane Langevin, Émile Nadeau Lacasse et Anouk Prince.

 

 

 

Du 8 au 11 mai à 20 h 
Le groupe d’adolescents de Jérémie L’Espérance présente

TROIS REQUINS DANS L’EAU CHAUDE / comédie de Stéphan Allard

Un agent immobilier qui n’a pas vendu depuis quatre mois est forcé par l’entreprise mère de sa succursale Ramex à vendre dix maisons en sept jours pour éviter la fermeture. Avec l’aide de David, le jeune vendeur naïf, et la charmante mais sournoise Catherine, il se lance à corps perdu dans ce concours de vente forcée. Sept jours fous pendant lesquels tout est permis pour convaincre une armée de clients pour le moins colorés et farfelues.

Sur scène : Camille Bénaïm, Evan Duclos, Lilianne Denommé, Alexia Gagnon, Laura Gagnon-Tremblay, Ezra Gauthier, Florence Giroux, Nayla Johnson Blais, Alice Madore, Alexandre Raymond, Marguerite Reulet et

Sarah-Maude Veilleux.

 

 

 

Du 15 au 18 mai à 20 h 
Le groupe d’Alexandre Leclerc présente

LE PSYCHOMATON / comédie dramatique d’Anne-Marie Olivier

L’existentialiste Josée travaille dans une station-service doublée d’un dépanneur. Du haut de son secondaire cinq, elle cherche un sens à la vie et s’interroge sur l’incommunicabilité, la détresse, la solitude, l’engagement et les valeurs de notre monde actuel. Avec son ami Polo, elle invente une machine aux allures de photomaton pour remonter le moral d’une galerie de personnages.

Sur scène : Marie-Julie Blouin, Mélanie Brisson-Léveillé, Joannie Connell, Katherine D’Amours, Karen Doyon, Myriam Guindon, Louis-Thomas Leclerc, Francis Robert, Marc-Antoine Robert et Christophe Tremblay.

 

 

 

Du 22 au 25 mai à 20 h 
Le groupe d'Ariane Coddens présente

VISA POUR L’ÉTERNITÉ / comédie de Sylvie Lemay et Paul Lemay
 

Au manoir Boischatel, les vivants et les morts se côtoient, tels des compagnons d’infortune. Tandis que les vivants sont pour la plupart des meurtriers sans vergogne, les morts sont bloqués entre ciel et terre. La seule manière pour les trépassés d’accéder au repos éternel est de démontrer la culpabilité de leur assassin. Mais un défi de taille se pose: les morts ne peuvent communiquer avec les vivants, qui évoluent sans savoir que les morts sont à leurs côtés. 

 

Sur scène : Florence Barrière, Teeja Beauregard-Landry, Isa Ann Dubois, Tamara Fréchette, Marie-Ève Jean, Hélène Laferrière, Serge Lapointe, Bibiane Leclerc, Abischa Ruel, Audrey Saurette et Aimé Verrier.

 

 

 

Du 29 mai au 1 juin à 20 h 
Le groupe de Marianne Roy présente

LYSISTRATA / comédie d’Aristophane / Traduction de Michel Tremblay

En 411 avant J.-C, en pleine guerre entre Athènes et Sparte, les femmes se ressentent de cet état d’abandon dans lequel les longues absences des hommes les plongent. Lysistrata, épouse d’un général athénien, convoque une assemblée des femmes et réussit à les convaincre de prendre le pouvoir pour rétablir la paix. Elles décident, pour cela, d’occuper l’Acropole, de s’y retrancher et de se refuser à leurs époux ou amants. Aussi longtemps qu’ils ne concluront pas la paix, ils ne retourneront pas à une vie conjugale normale.

 

Sur scène : Louise Bégin, Lucie Boudreau, Jean Cournoyer, Émilie Emond-Marcoux, Sandra Faucher-Marquis, Nadya Fréchette, Luc Jobin, Élyse Lagueux, Guillaume Michaud, Marie-Ève P. Lebeuf, Patrick Roberge, Anika Rozon et Line Saintonge.

 

 

Du 5 au 8 juin à 20 h 
Le groupe d'Alexandre Leclerc présente

LE PETIT CIRQUE DE BARBARIE / comédie dramatique de Claude Paiement

 

Comédie bouffonne en trois courtes pièces.

Le Petit Cirque de Barbarie est un voyage aux confins du délire et de la raison, une satyre à la fois comique et bouleversante de la guerre comme métaphore de la vie.

Sur scène : Diane Auberson Lavoie, Mélanie Bastien, Benoît Campeau, Marie-Ève Côté, Rosanne Fortin, Sylvain Gingras, Audrey-Maude Lacasse, Louise Mercier, Lucie Nadeau, Jacynthe Picard et Laure-Anne Simonot.

 

 

Du 12 au 15 juin à 20 h 
Le groupe de Rosie-Anne Bérubé-Bernier présente

CONTES DE LA ZONE CRÉPUSCULAIRE 
comédie fantastique de Guy Beausoleil

Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui ne l’est pas? L’esprit humain est un beau et vaste terrain de jeu pour le surnaturel, et tout le monde a une histoire : la sienne. Récits troublants, irréels, inexplicables. Tous seront confondus, à ne plus savoir s’il faut rire ou frémir, car dans la zone crépusculaire, tous les chats sont gris.

 

Sur scène : Blossom Boxer, Katherine Denis, Mélanie Fauteux, Laurence Excoffier, Dominique Forand, Isabelle Heath, Francis Manseau, Sylvie Plante, Alex Randlett et Kyven Roeyarts.