Robert Lalonde
Auteur et comédien
Artiste d’exception, il poursuit avec succès une double carrière d’acteur sensible et généreux et d’écrivain accompli. Auteur prolifique, il a publié des romans, des nouvelles, de la poésie et des carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreuses récompenses, le plus récent étant le prix Athanase-David, la plus haute distinction du Québec pour l’ensemble de sa carrière.
Un film a aussi été tiré de C’est le cœur qui meurt en dernier. Son 33ième livre, Tu me rappelles un souffle, paraît au printemps 2023.
Homme de transmission et de partage, il enseigne la création littéraire et l’interprétation dramatique depuis de nombreuses années. Il agit comme consultant et mentor auprès d’auteurs de tous genres. Il a d’ailleurs été lecteur pour le Fonds Harold Greenberg. Ses chroniques littéraires comme ses conférences sont des plus appréciées par tous ceux qui ont la chance de le côtoyer.
Au cinéma et à la télévision, il a joué de très nombreux rôles de personnages fort variés dans plus d’une cinquantaine de productions dont Au secours de Béatrice qui lui a valu une nomination aux Gémeaux.
On le retrouve au théâtre dans plus d’une centaine de pièces, dont plusieurs créations marquantes comme Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, une mise en scène de Jean-Pierre Ronfard, ou le Syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis mis en scène par Lorraine Pintal.
Robert Lalonde a aussi reçu plusieurs prix pour la qualité de son jeu, dont celui du meilleur acteur de la Quinzaine internationale de théâtre pour son rôle dans Les Feluettes, de Michel Marc Bouchard, qui lui a aussi valu le Masque du meilleur comédien de l’Académie québécoise du Théâtre.
Bio et photo 2023. Crédit photo Éric Beauséjour