• Le théâtre à la portée de tous depuis plus de 30 ans!

    Fer de lance de notre implication dans la communauté, les Ateliers-théâtre permettent chaque année à plusieurs dizaines de citoyens de s’initier à l’art théâtral, de la découverte de leur groupe jusqu’aux représentations devant un public composé de proches, amis et amoureux du théâtre en tout genre.

    Dirigés par des professionnels en arts de la scène, les Ateliers ont lieu de la mi-septembre jusqu’au printemps (mai ou juin, selon les dates de représentations de chaque groupe).


    Les préinscriptions sont en cours jusqu’au 30 juin… 23h59!
    (Et ça vient avec un p’tit rabais de 20$ sur la session d’automne!)

     

    ON CLIQUE ICI!


    Saison 2024-2025

     

    COÛT: 230$ par personne par session
    La session d’automne qui s’amorcera la semaine du 9 septembre se déroulera comme toujours dans le plaisir et la découverte, une fois par semaine, jusqu’à la mi-décembre. La session d’hiver débutera en janvier.
    Les ateliers s’adressent aux adultes et aux adolescents de 13 ans et plus.
    * Les adolescents admissibles au Fonds du sport et du loisir de Sherbrooke pourraient obtenir un soutien financier. 

     


    À quoi ressemble le menu de l’année des Ateliers?

    Durant l’automne, exercices et jeux théâtraux sont à l’honneur.  Notions d’écoute, de travail de groupe, d’expression corporelle et d’impro sont à l’honneur.  Un peu avant les Fêtes, l’animateur ou l’animatrice du groupe propose quelques textes dramatiques, et c’est démocratiquement que les participants choisissent l’œuvre qui sera travaillée.

    Dès le retour des Fêtes, chaque groupe s’affaire à monter sa pièce, pour finalement la représenter pendant quatre soirs consécutifs lors du Printemps des Ateliers-théâtre du Double signe, un festival de théâtre qui s’étale sur six semaines!

    Horaire et implication

    Chaque atelier est d’une durée de trois heures, en soirée, sur semaine. À l’approche des représentations, des répétitions supplémentaires peuvent s’ajouter la fin de semaine, en accord avec le célèbre adage the show must go on.

    Chaque groupe présentera sa pièce au Théâtre Léonard Saint-Laurent du Séminaire de Sherbrooke du mercredi au samedi. Le calendrier des dates de représentation de chaque groupe sera émis en septembre.

    Au début de cette semaine de représentations, il faut prévoir être disponible de jour, le dimanche précédant votre première; et les lundis et mardis soirs précédant votre première pour les dernières répétitions dans la salle de spectacle (générale technique et générale).

    Le théâtre est un sport d’équipe. Votre présence récurrente et ponctuelle est cruciale au bon déroulement de la saison.

    Lieux

    L’activité se déroule essentiellement dans les locaux de répétition du Centre des Arts de la scène Jean-Besré (250, rue du Dépôt, Sherbrooke), à l’exception de la semaine de répétitions finales et de représentations, qui a lieu au Théâtre Léonard Saint-Laurent.

     

     

    Les animateurs et animatrices de la saison 2024-2025