Carl Matthieu Neher
Carl Matthieu Neher commence ses études en piano classique au conservatoire de musique de Gatineau à l’âge de 12 ans. Il suit la formation intégrale d’interprète jusqu’à l’obtention d’un certificat de niveau post-maîtrise au conservatoire de Montréal.
Au terme de ses études, en 2014, il se produit comme soliste au Québec avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et l’Orchestre de la Francophonie. Il donne des récitals entre autres pour la Société Pro Musica à la Place des Arts, la Maison des arts Desjardins de Drummondville, les Concerts Ponticello à Gatineau et La Belle Chapelle de Sherbrooke.
Il s’emploie également comme pianiste et organiste collaborateur œuvrant sur différentes scènes (BOP, JMC).
En 2017, après quelques excursions dans le monde du théâtre, il fonde avec trois complices le collectif Tôle. Depuis 2019, il est membre de la formation post-punk montréalaise Yocto comme claviériste/organiste. En 2021, Il est engagé comme professeur de piano au conservatoire de musique de Val-d’Or. Il y restera en poste pendant trois ans.
En 2024, il crée la conception sonore de la pièce Michelin en Abitibi-Témiscamingue, coproduite par le Théâtre du Trident, le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre la Marée Haute et le Théâtre du Tandem.