Éric Cabana
Depuis ses débuts professionnels, Éric Cabana est apparu dans plus d’une vingtaine de productions télévisuelles. Parmi les séries auxquelles il a participé, notons Sous le signe du lion, La Vie, la vie, Temps dur, Les Soeurs Elliot, Tout sur moi, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin et, plus récemment, Toute la vérité et 30 Vies et District 31, et plus récemment Hôtel, STAT et Motel Paradis. Le jeune public, quant à lui, le connaît dans le rôle de Dundee de la populaire émission pour enfants Cornemuse (1998-2003). Par ailleurs, il a assuré les rôles d’animateur et de narrateur dans la série documentaire Erreurs médicales sur les ondes de Canal Vie.
Au théâtre, avec maintenant plus d’une quarantaine de pièces à son actif, Éric a joué sous la direction de metteurs en scène réputés tels qu’André Brassard (Le Ruban, Les Paravents, Richard III, Six personnages en quête d’auteur, Jusqu’au Colorado), Robert Lepage (Le songe d’une nuit d’été), Denise Guilbault (La reine morte), Daniel Roussel (Equus) et Reynald Robinson (Mon héros Oussama et Une heure de tranquillité).
Éric a fait ses débuts au cinéma dans Cruising Bar; dix-huit ans plus tard, il se voit confier un rôle dans la suite de ce succès de Claude Ménard et Michel Côté, Cruising Bar 2. Toujours au grand écran, il fait partie de la distribution des longs-métrages de Denis Langlois L’escorte et Danny in the sky, entre autres et plus récemment sous la direction de François Bouvier dans La Bolduc et La Cordonnière.
En plus de ses activités de comédien, il est professeur de mouvement à l’École Nationale de Théâtre du Canada où il occupe également le poste d’assistant à la direction artistique.
Comédien, certes, mais également danseur, Éric a été dirigé par le chorégraphe québécois Daniel Léveillé dans les spectacles Les Traces et L’Exil ou la mort.
Bio et photo 2023.