Hubert Lemire
Directeur artistique et comédien
C’est à 12 ans, en voyant son grand frère à peine plus vieux jouer Goldoni, qu’Hubert devient obsédé par le théâtre. « La personne qui est sur scène, je la connais par coeur, mais quand je la vois sur scène, je me rends compte que je n’en sais rien! Par quelle magie le théâtre permet-il cela?»
Bien qu’il apprenait déjà la musique et les arts du cirque, sa fascination pour le dédoublement de l’acteur en scène a pris toute la place. Couplé au pouvoir d’évocation des mots, à la puissance des récits et l’humanité s’en dégageant, le théâtre est devenu une passion, un métier.
Depuis sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, c’est dans près d’une quarantaine de productions théâtrales qu’on a pu voir œuvrer Hubert Lemire à titre d’acteur.
Sous la direction de metteurs en scène bien connus, dont Edith Patenaud, Catherine Bourgeois, Martin Faucher, Eudore Belzile, Jacques Laroche, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Reynald Robinson et Michael Delaunoy, il travaille la plupart du temps en théâtre de création.
Récemment, on l’a vu dans l’adaptation scénique de Gaz Bar Blues (Duceppe et La Bordée) ainsi que dans Cispersonnages en quête d’auteurice (Joe Jack & John), qui sera reprise cet hiver à Montréal.
En 2012, il foulait les très prestigieuses planches du Théâtre du Rond-Point de Paris, dans À l’Ouest de Nathalie Fillion, aventure marquante, qui a donné le ton à une décennie entière où, année après année, il est retourné travailler en Europe francophone.
Parallèlement, Hubert cofonde en 2005 et dirige de 2010 à 2021 le Théâtre DuBunker, qui a conquis 25 villes européennes avec Le NoShow, œuvre maintes fois primée, dont il cosigne également des adaptations locales à Vancouver et Mexico et pour laquelle sa compagnie s’est vu remettre le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale en 2016.
Et récemment, en pleine pandémie, il cosignait le texte et la mise en scène de Ensemble, spectacle « COVIDement responsable » salué par la critique, qui tournera cet automne autour de Montréal.
De 2017 à 2022, il a présidé le conseil d’administration de l’Association des compagnies de théâtre, le plus vaste regroupement de compagnies productrices de théâtre au Québec.
En 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse lui décernait le prix OFQJ 50e Culture, pour souligner l’importance son rôle d’ambassadeur culturel en France.
À la barre de la direction artistique du Théâtre du Double signe depuis 2021, Hubert promet encore et toujours d’offrir au public des créations théâtrales où la puissance des mots permet à chacun de se reconnaître, de rencontrer l’autre, d’agrandir un peu son humanité.
Bio 2023 / Photo 2023, Jessica Garneau photographe