Philippe Thibault-Denis
Comédien
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2012, Philippe Thibault-Denis s’est depuis particulièrement illustré sur scène, mais aussi au petit et au grand écran.
Après une tournée de deux ans comme danseur avec Dave St-Pierre dans sa Trilogie (La Pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde, Foudre), Philippe a l’occasion de travailler à quelques reprises avec Serge Denoncourt qui lui donnera le rôle de D’Artagnan dans Les trois mousquetaires de 2015 et de Roméo dans le Roméo et Juliette de 2016.
On le retrouve ensuite dans plusieurs productions importantes, dont Le roman de Monsieur Molière mis en scène par Lorraine Pintal en 2022, Riopelle et Les sept branches de la rivière Ota, de Robert Lepage, en 2023 et 2024.
Il préside toujours le jury des 12 hommes en colère mis en scène par Alain Zouvi alors qu’il endosse le rôle-titre de Querelle de Roberval pour la tournée au Québec de cette adaptation du roman de Kev Lambert.
En 2016, Philippe avait remporté le prix Olivier-Reichenbach décerné par le TNM soulignant le talent prometteur d’un jeune artiste.
On l’a récemment vu au petit écran dans STAT, Dumas, et Doute raisonnable. Son rôle de Charles-Henry dans Comment devenir une légende lui avait valu une nomination au Gala des Gémeaux en 2017.
Bio et photo 2026 – Photo Justine Latour