Isabelle Hubert
Autrice
Née en Gaspésie, Isabelle Hubert voulait être maîtresse d’école, comédienne, informaticienne, religieuse et officier dans la marine. Elle est finalement devenue autrice de théâtre.
Formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert a la plume libre et polyvalente. Depuis 30 ans, elle écrit autant pour les adultes que les enfants des textes à la fois intimes et épiques qui se sont mérités plusieurs prix et nominations. Parmi les plus récents, mentionnons Le mythe d’Orphée, qui sera présenté en 2024 au Trident, Rose, une pièce pour adolescents en tournée partout au Québec à partir de l’automne 2023, 34B, créé à la Bordée (nomination pour le Prix du meilleur texte aux Prix de théâtre 2023), Boîtes d’allumettes, un parcours déambulatoire jeune public présenté au Théâtre Les Gros becs (Prix du meilleur texte aux Prix de théâtre 2021) ainsi que Le baptême de la petite (2018) et Le cas Joé Ferguson (2016), tous les deux créés au Bic puis repris à Québec.
Elle signe également plusieurs adaptations pour la scène, dont, La bête à sa mère de David Goudreault (2021) et Les Plouffe de Roger Lemelin (2020), tous les deux d’abord créé au Théâtre du Trident, avant d’être repris à Montréal et en tournée.
Très impliquée dans son milieu, elle dirige sa compagnie de création et enseigne l’écriture dramatique à l’Université Laval et au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a participé à plusieurs résidences d’écriture, entre autres, à La Rochelle, Londres, Villeneuve-lès-Avignon, en Guadeloupe et en Pologne.
Bio et photo 2023