• Plus vieille compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de sa région.

    Ainsi prenons-nous la pleine mesure de notre posture d’ambassadeur dans notre communauté artistique locale et nationale.

    Notre équipe permanente, gardienne de ce phare, reconnaît le privilège qu’elle a de jouir d’une stabilité dans un domaine des plus précaires. Nous nous engageons à promouvoir au meilleur de nos capacités l’art théâtral et son accessibilité par le partage auprès de nos pairs et de notre communauté de nos connaissances et de nos ressources, par la mise sur pied de projets fédérateurs, par une grande ouverture aux mains qui nous sont tendues et par un engagement constamment renouvelé au sein de notre milieu associatif.

    Nous affirmons haut et fort notre envie de participer à la conversation théâtrale collective. Nous reconnaissons et valorisons les bienfaits de la pratique et de la fréquentation des arts de la scène en général et du théâtre en particulier, et faisons le vœu de tout mettre en place pour en faire profiter le plus grand nombre possible.

     

    L’humain et ses différents rapports au monde sont les sujets d’étude principaux du Double signe. 

    Que cet humain nous soit semblable ou qu’il fascine par sa différence; que son monde soit réel, fictif, intime comme une famille ou vaste comme notre planète, nous prenons le parti de raconter des histoires où les protagonistes sont d’une certaine façon en rupture, en décalage avec leur environnement, afin de creuser les questions qui tracent les contours de leur individualité par rapport à la collectivité, une individualité qui, au contact de son entourage, est susceptible de nous inspirer, de nous remettre en question, de nous fasciner, de nous éloigner de l’indifférence.

    Notre théâtre, au-delà du divertissement que nous voulons qu’il procure, demeure un exercice citoyen, qui rassemble en un même lieu une minorité s’adressant à une majorité.

    Et dans ce monde où les vérités sont modulables et où chacun réclame sa légitimité, notre théâtre pose toujours des questions d’ordre intime, social ou politique qui, par le simple exercice d’être posées, ont la prétention de faire du bien, parce que ça fait du bien d’essayer de trouver réponses à l’irrésoluble question du sens de la vie.

    Forte de plusieurs décennies d’histoire et d’histoires, notre compagnie s’ouvre résolument à une pluralité de voix et promeut les écritures de toutes provenances, les prises de parole risquées, peu entendues, rafraîchissantes. Les dramaturges que nous convions brillent par la singularité de leur vision du monde, par l’impact de leur propos, ou même encore par la fulgurance de leur inclassabilité.

    C’est dans une grande collégialité que nous portons ces plumes au plateau. Certes, metteurs en scène, acteurs, concepteurs et autres métiers du théâtre détiennent des expertises complémentaires, mais nous tenons à ce que chaque artiste qui travaille chez nous se sente libre d’exprimer toutes les facettes de sa sensibilité.

    C’est de la somme des unicités rassemblées en salle de travail qu’émergera l’unicité du spectacle.

    Ainsi encourageons-nous un travail où les expertises sont poreuses entre elles, où chacun est invité à dépasser le cadre de ses fonctions habituelles pour que non seulement chacun se réalise artistiquement, mais aussi et surtout pour en faire profiter l’œuvre dans son ensemble.

    C’est dans cet esprit que le texte passera de la page au rang de spectacle, et qu’il sera fort d’une signature en phase avec le propos défendu.